samedi 21 avril 2007

Le jour le plus long !

Enfin le voila ce 20 avril !

Réveil à l'aube (7h... oui c'est tot quand on est en congé mais c'est pour la bonne cause !)
2h30 de route jusqu'à Orly puis enregistrement des bagages : 8kgs de surpoids ! Et oui, Thomas m'a fait amener du cassoulet, du foie gras, du fromage et ca pèse tout ca !!!

Après avoir payé 5kgs d'excédent sur les 8 (soit 30 euros), j'ai ma carte d'embarquement. Direction le bureau du change pour avoir des dollars canadiens (30mn de queue).

Enfin je peux aller en salle d'embaquement. Je dois passer mes valises au rayon.
Question : "vous avez des bottes ou des bottines ?" "Ben des bottes !" "Bon, il faut les enlever et les passer au laser". Au début, j'ai cru à une blague, mais non ! J'ai donc enlevé mes bottes (toute seule dans l'aéroport en chaussettes) et on est passé à 2 doigts de l'alerte anti-terroriste !!! lol!

A noter que des gens attendaient à l'embarquement avec leur bébé de 22 jours ! Pauvre petit, je n'ose pas imaginer l'état de ses oreilles après le décollage et l'atterrissage !

Après quelques minutes d'attente en salle d'embarquement, on peut enfin monter dans l'avion !
Et là, c'est parti pour 7h15 d'avion avec un bon plateau repas (hein Audrey ?) un petit kitkat pour le gouter et 2 mini sandwich avant l'atterrissage.

Enfin, on atterrit ! Thomas n'est plus très loin !

Il faut maintenant passer les douanes. Dans l'avion, on nous a fait remplir une fiche de déclaration et moi, honnête, j'ai noté ce qu'il y avait dans mes valises (cassoulet, vin et compagnie...).

"Mademoiselle, il va falloir passer par là, on va controler vos valises !!!" Gloupssss... montée de plaques !!! Je suis une passeuse de marchandises de contrebande ??? J'espère que Thomas viendra me voir en prison !

Donc je vais dans une pièce à part (je ne suis pas la seule d'ailleurs) et là on m'ouvre mes valises.
Foie gras : OK car c'est du cuit. Fromage : OK (et vu l'odeur, il ne s'est pas attardé dessus !). Cassoulet : OK (le douanier : "ben vous allez faire un sacré pique nique avec ca !"). Après tout, je n'ai que 3,6kgs de cassoulet dans ma valise !

Maintenant on passe au vin. Je n'ai déclaré que 3 bouteilles alors que j'en ai 4 !
"Mais il y a 4 bouteilles et vous avez noté 3" et moi, petite innocente "Ah, je croyais qu'il fallait noter les quantités en litres..."

"Bon il va falloir payer la surtaxe, mademoiselle ! Que faites vous dans la vie ? Ou allez vous habiter ? Pourquoi votre copain est au Canada ? Depuis combien de temps ?" Et enfin la dernière question pour établir le montant de ma surtaxe "Quel est le prix des bouteilles, 5 euros ? 10 euros ?" Car en fait on n'a le droit d'introduire sur le territoire que 2 bouteilles maxi. Alors je lui répond "ce sont des cadeaux donc je ne sais pas, et en plus moi je ne bois pas alors je n'en ai aucune idée alors ce serait sympa de ne mettre que 5 euros..." alors qu'il y en avait pour 40 euros selon mon expert Thomas. Et là je ne sais pas s'il a trouvé que j'avais vraiment un visage d'ange ou si c'est l'état de mes plaques qui l'a inquiété mais alors qu'il préparait ma surtaxe, il m'a laissé repartir sans rien ! Ooouuufff !!! Sinon j'étais taxée de 200 dollars toujours selon mon expert Thomas.

Enfin je peux retrouver Thomas (avec un beau bouquet de roses rouges). Ca fait trop du bien de le revoir !
On prend le taxi jusque chez lui ou je fais la connaissance Yanick. Le temps de poser les valises et on va visiter un peu Montréal.

Là on se fait une petite pause en terrasse d'un bar (on ne dit pas un café car dans les cafés ils ne servent que des cafés !). 50cl de coca et 50cl de bière ! Et oui, on ne fait pas les choses à moitié !
Puis Yanick nous a rejoint.



Je précise que mon titre est "Le jour le plus long" car l'attente dans l'avion était longue mais en plus je me prends le décalage en pleine tête ! Quand on commence à chercher à manger, il est 20h soit 2h du matin en France. Même pour les Québécois, il est tard pour manger car ils mangent en général vers 18h. Les restaus restent quand même ouverts jusque 2h. Et autre chose amusante, de nombreux restaurants acceptent que les clients apportent leur propre bouteille de vin tellement celui ci est cher au restau. Nous avons donc acheté une bouteille dans un magasin qui ne vend que ca (et qui était rempli de monde) puis nous avons cherché un restau.


Notre choix s'est arrêté sur un restaurant oriental où nous avons dégusté un délicieux couscous agneau merguez. Puis retour à l'appartement et couché vers minuit (6h du matin heure francaise).




NB : trop dur d'écrire sur un clavier QWERTY !!! Même les accents sont ailleurs !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

amélie regarde bien la photo de thomas et le mec a ses coté voila ce a quoi fruch ressemblera apres avoir passé un an au quebec il sera bcp plus avec les pelleté de neige ou avec les hambuger???!!!

Anonyme a dit…

On dirait 2 frères sur la foto !! Thomas surveille ton poids ...fini les bons hambourgeois !!!!